Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les vols à destination d'Israël sont de nouveau interrompus après l'atterrissage d'un missile des Houthis près de l'aéroport
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétitions pour les abonnés supplémentaires) par Steven Scheer

Les compagnies aériennes européennes et américaines ont annulé leurs vols pour les prochains jours après qu'un missile tiré par les rebelles houthis du Yémen a atterri dimanche près de l'aéroport international Ben Gourion d'Israël, le principal aéroport international du pays.

De nombreuses compagnies aériennes étrangères ont alors suspendu leurs vols à destination et en provenance de Tel Aviv. À la suite d'un accord de cessez-le-feu avec le groupe militant palestinien Hamas en janvier, les transporteurs étrangers ont commencé à reprendre leurs vols vers Israël après les avoir interrompus pendant la majeure partie de l'année et demie écoulée, mais avec une capacité et une fréquence moindres.

Cela a laissé le transporteur national El Al Airlines ELAL.TA - ainsi que ses rivaux plus petits Arkia et Israir ISRG.TA - avec un quasi-monopole , des vols complets et des tarifs aériens plus élevés.

Delta Air Lines DAL.N a déclaré avoir annulé le vol de dimanche de JFK à New York vers Tel Aviv et le vol de retour de Tel Aviv lundi. United UAL.O , en revanche, n'a pas encore annulé ses vols au départ de Newark. Les vols de Tel Aviv sur Delta et United sont partis avec environ 90 minutes de retard.

Le groupe Lufthansa LHAG.DE , qui comprend Lufthansa, Swiss, Bruxelles et Austrian, a déclaré qu'il avait interrompu ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'à mardi en raison de la situation actuelle.

ITA a déclaré avoir annulé les vols entre l'Italie et Israël jusqu'à mercredi, tandis qu'Air France a annulé les vols de dimanche, précisant que les clients étaient transférés sur des vols de lundi. Les vols de TUS à destination et en provenance de Chypre ont été annulés jusqu'à lundi, tandis que les vols d'Air India au départ de New Delhi ont été interrompus dimanche.

Ryanair a suspendu ses vols dimanche, mais des vols sont toujours prévus pour lundi, selon l'Autorité aéroportuaire israélienne.

Aegean, flydubai et Ethiopian n'ont pas annulé de vols.

Udi Bar Oz, directeur de l'aéroport Ben Gurion, a déclaré que l'aéroport était opérationnel moins de 30 minutes après la chute du missile sur une route voisine. Il a ajouté que l'aéroport et le ministre des transports fournissaient des informations aux transporteurs afin de minimiser les dommages causés aux programmes de vols dans les jours à venir.

Revendiquant la responsabilité de la frappe qui a envoyé un panache de fumée dans l'air et provoqué la panique parmi les passagers du terminal, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré que l'aéroport principal d'Israël n'était "plus sûr pour les voyages aériens".

Les Houthis, qui contrôlent des pans entiers du Yémen, ont commencé à prendre pour cible Israël et les navires de la mer Rouge à la fin de l'année 2023, au début de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.

En mars, le président américain Donald Trump a ordonné des frappes à grande échelle contre les Houthis afin de réduire leurs capacités et de les dissuader de s'en prendre à la navigation commerciale en mer Rouge.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de répondre aux Houthis. "Nous avons attaqué par le passé, nous attaquerons à l'avenir ... . Il y aura d'autres coups", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

14,4000 EUR Euronext Paris -2,37%
59,060 USD NYSE -2,42%
8,2520 EUR XETRA -1,15%
4,1600 USD OTCBB -8,57%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
99,8400 USD NASDAQ -2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...